JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Leucoencéphalite diffuse réversible, due à une neuroborréliose de Lyme
Lavinia Lita (1), Hatem Zekri (1), Mariano Musacchio (1), Christophe Zaenker (1), François Sellal (1)
(1) Colmar Cedex
Résumé
Introduction

Les manifestations centrales de la neuroborréliose de Lyme (NBL) sont protéiformes, parfois trompeuses et s’accompagnent en IRM d’images inconstantes, souvent aspécifiques. Nous décrivons un cas révélé par une sévère leucoenc

Observation
Une femme de 68 ans, sans antécédent remarquable, présentait une diplopie, des troubles de la marche et une instabilité depuis 2 mois quand elle s’aggrava brutalement et fit un déficit moteur droit. Elle était en bon état général, afébrile. L’examen montra une hémiparésie droite, une ataxie cérébelleuse axiale et segmentaire.

L’IRM objectiva des hyperbrillances en FLAIR dans toute la substance blanche sus- et sous-tentorielle, sans rehaussement par le gadolinium, et une lacune récente dans le bras postérieur de la capsule interne gauche. L’analyse du LCR montra 200 cellules/mm3, 99% lymphocytes, 2,23 g/l de protéines, avec une synthèse intrathécale et des bandes oligoclonales. Un diagnostic de NBL fut porté sur la détection d’anticorps sériques (IgG à 4530 U) et la présence d’une synthèse intrathécale d’IgG contre Borrelia burgdorferi (index spécifique à 3,7, normale < 2).

Le tableau clinique régressa spectaculairement après un traitement de 3 semaines par ceftriaxone. La leucoencéphalite disparut presque totalement sur l’IRM en 3 mois.


Discussion

Ce cas est intéressant à plusieurs titres : il montre que les manifestations centrales de la NBL peuvent être en rapport avec une leucoencéphalite, mais aussi un mécanisme vasculaire, par probable vascularite. La rapide régression du tableau sous antibiotiques suggère que la méningo-encéphalite est due à une agression directe du spirochète, plutôt qu’à un phénomène immunitaire parainfectieux.

Conclusion

La NBL peut se manifester sous la forme d’une leuco-encéphalite diffuse, d’évolution rapidement favorable sous antibiotiques. Il convient d’y penser en zone d’endémie.




Mots Clés

Lyme (maladie de)
Imagerie par résonance magnétique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg