JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Corrélats neuronaux des processus stratégiques top-down chez l’homme
Mélanie Strauss (1), Sarah Sportiche (1), Laurent Cohen (1), Lionel Naccache (1)
(1) Paris
Résumé
Introduction

Les représentations mentales résultent d’interactions d’influences exogènes venant des systèmes perceptifs (bottom-up) et endogènes exercées par les systèmes fronto-pariétaux impliqués dans la cognition consciente (top-down).

Objectifs

Nous avons étudié les corrélats neuronaux des mécanismes de contrôle stratégique top-down, en imagerie fonctionnelle, chez un patient ayant une déconnexion inter hémisphérique postérieure suite à une lésion du corps calleux.

Méthodes

L’étude associait une analyse comportementale à des enregistrements en Potentiels Evoqués et en IRM fonctionnelle.

Le sujet avait pour tache de comparer deux chiffres présentés successivement soit dans le même, soit respectivement dans chaque hémi-champ visuel. Les aires visuelles étant déconnectées, il devait donc pour réussir dans cette dernière condition faire parvenir la représentation de chaque chiffre au sein d’un même hémisphère, nécessitant ainsi l’échange inter hémisphérique antérieur de l’information.

Résultats

Nous avons mis en évidence un apprentissage de la tache au cours du temps avec activation de régions frontales antérieures gauches et du cortex cingulaire antérieur lors du transfert et de la manipulation de l’information. Ces activations n’étaient pas présentes lorsque l’échange d’information d’un hémisphère à l’autre n’était pas nécessaire.

Discussion

Le cortex cingulaire antérieur, au carrefour de nombreuses régions cérébrales, est impliqué dans l’intégration de l’information et la résolution de problèmes. Les activations frontales gauches évoquent l’utilisation d’une stratégie verbale dans cette tâche.

Conclusion

Nous objectivons ainsi les corrélats électro-physiologiques et neuro-anatomiques de la manipulation stratégique consciente d’une information.

Informations complémentaires
Remerciements aux sujets pour leur participation; à la SFN pour son financement.

Mots Clés

Potentiel évoqué visuel
Corps calleux
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg