JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Les corrélats préfrontaux des catégories, concepts et similitudes chez l’homme
Béatrice Garcin (1), B. Oliviero (1), E. Volle (1), B. Dubois (1), R. Levy (1)
(1) Paris
Résumé
Introduction

Lors des taches de catégorisation, certains patients ayant un syndrome frontal n’arrivent pas à trouver des similitudes entre deux objets, alors que d’autres n’arrivent pas à conceptualiser le lien abstrait entre 2 éléments.

Objectif
Cette dissociation clinique suggère que Conceptualisation et Similitudes sont 2 systèmes distincts impliquant des régions séparées du cortex préfrontal (CPF). L’objectif est de vérifier cette hypothèse chez les sujets sains.

Méthode
Pour tester cette hypothèse, 20 sujets sains ont réalisé une expérience en IRM fonctionnelle avec un paradigme cognitif qui nous a permis d’étudier séparément et de manière interdépendante, à l’aide d’un dessin factoriel, les bases neurales des similitudes et de la conceptualisation.

Résultats

Cette étude a montré que les similitudes impliquent le CPF rostral ventrolateral bilatéralement (BA 11/47) alors que la conceptualisation active différentes régions du CPF ventrolatéral et dorsolatéral gauche (BA 8/9/10/44/45). Il n’y avait pas de chevauchement entre les activations dédiées à ces 2 processus, ni d’interactions entre eux.

Discussion

Ces résultats sont novateurs. La conceptualisation constitue une transition entre une analyse sensorielle et une un niveau de connaissance plus abstrait. C’est une opération cognitive impliquant plusieurs processus cognitifs plus élémentaires tels que le jugement sémantique, le raisonnement inductif, le langage. Par ailleurs, les similitudes consistent à trouver des liens entre 2 éléments. Nous pensons qu’il s’agit d’un processus élémentaire.

Conclusion

En résumé, cette étude suggère que les Similitudes et la Conceptualisation sont 2 processus indépendants reposant sur des régions préfrontales différentes.

Informations complémentaires (remerciements, financements, etc..)
Remerciements : CENIR (Centre de NeuroImagerie de Recherche), Eric Bertasi.
Financement : Bourse des JNLF.

Mots Clés

Cognition
Imagerie fonctionnelle
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg