JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Les facteurs de risque de la paralysie cérébrale : à propos de 168 cas
Manel Ammar (1), Sihem Ben Ncir (1), Slim Smaoui (1), Fatma Kamoun (1), Ines Hsairi (1), Chahnez Triki (1)
(1) Sfax
Résumé
Introduction

La paralysie cérébrale (PC) est un ensemble de troubles moteurs ou de la posture non évolutifs séquellaire d’une lésion cérébrale précoce survenant en anténatale, périnatale ou dans les 2 premières années de vie.

Objectifs

Dans ce travail, on se propose de déterminer les facteurs prédisposant et les étiologies de la PC.

Méthodes

C’est une étude rétrospective a propos de 168 cas qui ont été colligés dans le service de neurologie pédiatrique de Sfax sur une période d'un an et demi. Tous ces patients ont eu un examen clinique, radiologique avec un suivi régulier et une évaluation du développement moteur.

Résultats

Notre série était à prédominance masculine (M/F: 1.43) avec antécédent de grossesse à risque dans 29% des cas (13% gémellaire), de prématurité (27%), de souffrance fœtale aigue avec réanimation néonatale (63%). Le délai moyen de consultation était de 24,15 mois pour une hypertonie (21%), hypotonie ou retard de la marche (13%). L'étiologie était anoxo-ischémique (33%) ou malformative (6%). L'examen neurologique a conclu à une paraplégie spastique (37%), hémiplégie spastique (29%) ou une tétraplégie spastique (26%).

Discussion

L'amélioration de la prise en charge obstétricale et périnatale a contribué à l'augmentation du taux de prématurité dans notre région ce qui constitue une élévation du nombre de nouveaux nés à risque. Ce facteur a été retenu chez 27% de nos patients mais l'étiologie prédominante reste toujours l'anoxo ischémie.

Conclusion

L'augmentation de l'incidence de paralysie cérébrale suggère plus d'attention aux enfants à risque afin d'assurer un dépistage précoce des troubles neurologiques et de limiter les répercussions motrices, psychiques et social



Mots Clés

Hypertonie
Malformation
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg