JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Le syndrome de Tolosa Hunt: a propos d'un cas associe a un syndrome d'hypertension intracrânienne
Nadia Toubal (1), Selma Hanachi (1), Amani Rachedi (1), Mouna Lahmar (1), Amel Azzouz (1), Mounia Lakhal (1)
(1) Annaba
Résumé
Introduction

Le syndrome de Tolosa Hunt (STH) est une ophtalmoplégie douloureuse due à une inflammation granulomateuse non spécifique du sinus caverneux.L'association à un syndrome d'hypertension intracrânienne est exceptionnelle.

Observation
Dossier numéro: 326/09

Une femme de 32 ans ,sans antécédents,fut hospitalisée pour un syndrome d'hypertension intracrânienne (céphalées , vomissements , diminution de l'acuité visuelle ) associé à une ophtalmoplégie droite douloureuse , d'apparition brutale.Le fond d'oeil retrouva un oedème papillaire bilatéral stade II.Le bilan biologique mit en évidence un syndrome inflammatoire franc sans éléments en faveur d'une maladie de système.L'angio_IRM n'objectiva aucune anomalie vasculaire ou parenchymateuse .L'amélioration rapide et spectaculaire du tableau clinique dans les 72 heures, sous corticothérapie à fortes doses et la normalisation de la vitesse de sédimentation permirent de retenir le diagnostic de syndrome de tolosa Hunt. l'association des deux syndromes fut retenue.

Discussion

Le syndrome de Tolosa Hunt est un diagnostic d'élimination .L'imagerie par résonance magnétique est un examen indispensable pour la détection des lésions du sinus caverneux.notre patiente souffre de douleurs péri orbitaires intenses unilatérales droites , insupportables associées à une ophtalmoplégie droite sur un fond de céphalées en casque avec un fond d'oeil confirmant un syndrome d'hypertension intracrânienne.

Conclusion

Le syndrome de Tolosa Hunt est une entité clinique rare . Son association avec une hypertension intracrânienne est exceptionnelle.le bilan neuro-radiologique est indispensable pour éliminer une cause spécifique.

Informations complémentaires
AUCUN FINANCEMENT N'A ETE APPORTE A CETTE ETUDE.

Mots Clés

Hypertension intracrânienne
Imagerie par résonance magnétique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg