JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Opthalmoplégie complète, exophtalmie et cécité bilatérales sur hématome rétro-orbitaire bilatéral dans un contexte de troubles de l’hémostase sur cirrhose
Charles Antoine Sibille (1), Erol Astarci (1), Deepa Pothalil (1), Amélie Daelemans (1), Frédéric Haven (1), Michel Gille (1), Matthieu Pierre Rutgers (1)
(1) Uccle
Résumé
Introduction

Nous présentons le cas d’un patient admis pour une cécité avec ophtalmoplégie et exophtalmie bilatérales, attribuées à une hémorragie orbitaire bilatérale, consécutive à des vomissements dans un contexte de cirrhose.

Observation
Un homme de 35 ans, atteint de cirrhose éthylique Child C (11/15), présenta, dans le décours de vomissements, des céphalées orbitaires aiguës avec perte bilatérale de l’acuité visuelle. Le patient consulta au bout de 4 jours. L’examen neurologique révéla alors une opthalmoplégie complète et une exophtalmie bilatérales. L’acuité visuelle était nulle bilatéralement. On notait aussi une aréactivité pupillaire bilatérale. La biologie sanguine montrait une thrombopénie (à 77.000 plaquettes/µl) associée à un INR à 2.5. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) révélait des hématomes rétro-oculaires s’étendant aux apex orbitaires et refoulant les deux globes oculaires vers l’avant. Le drainage chirurgical des hématomes après transfusion de plaquettes et correction des troubles de coagulation n’entraîna pas d’amélioration clinique significative.

Discussion

Les hématomes orbitaires décrits dans la littérature sont associés à diverses étiologies, comme les traumatismes, les traitement anticoagulants ou les troubles de l’hémostase. Nous décrivons ici le cas d'un hématome bilatéral consécutif à une coagulopathie secondaire à une cirrhose. Ce type d’hématome reste rare mais doit être connu étant donné le mauvais pronostic visuel en cas de drainage chirurgical tardif.

Conclusion

La survenue d’un hématome orbitaire bilatéral dans un contexte de trouble de l’hémostase sur insuffisance hépatique doit être évoquée dans le diagnostic différentiel des ophtalmoplégies avec exophtalmie et cécité bilatérales.

Mots Clés

Ophtalmoplégie
Hématome (sans précision)
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg