JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Névrite optique bilatérale après vaccination contre la grippe saisonnière
Muriel Laffon-Pioger (1), Fanny Rocher (1), Mikael Cohen (1), Pierre Thomas (1), Christine Lebrun (1)
(1) Nice
Résumé
Introduction

La littérature rapporte plusieurs cas de névrites optiques ou d'encéphalomyélites aiguës disséminés (ADEM) après vaccination contre la grippe saisonnière.

Observation
Mme S agée de 62 ans aux antécédents de syndrome de Sharp, de diabète non insulinodépendant et d’hypertension artérielle, a présenté une névrite optique bilatérale céciante. Elle ne bénéficiait alors d’aucun traitement à base de corticoïdes ou d’immunosuppresseur. Ses symptômes sont survenus 15 jours après une vaccination contre la grippe saisonnière (vaccin inerte Influvac). La baisse d'acuité visuelle s'est installée sur cinq jours. Le bilan réalisé en urgence retrouvait un syndrome inflammatoire de type 1 et la présence d’anticorps anti nucléolaires à 1/1280 associé à un moucheté au titre de 1/320 (déjà connus). L'étude du liquide céphalorachidien retrouvait la présence de 23 éléments avec normoprotéinorachie, l'index d'immunoglobuline G était normal avec une immunofixation polyclonale. Le fond d'oeil et la tomographie à cohérence optique étaient normaux. Deux études des potentiels évoqués visuels réalisés à cinq jours d'intervalle retrouvaient un effondrement des latences. L'IRM en séquence Flair était normale en dehors d'une prise de contraste intense au niveau des deux nerfs optiques. La patiente a bénéficié de 8 jours de corticothérapie à forte dose en intraveineux avec un relais per os. Au 8ème jour, elle ne présentait que peu d’amélioration.



Discussion

Bien que le délai de survenue puisse être évocateur du rôle de la vaccination, aucune association n’est mise en évidence entre ADEM et vaccination antigrippale. De même,il n'y pas de lien démontré entre vaccination et survenue d’une sclérose en plaques ou d’une névrite optique.

Conclusion

Chez les patients présentant une pathologie autoimmune, il convient cependant d’évaluer la balance bénéfice risque de la réalisation de la vaccination anti grippale.




Mots Clés

Névrite optique
Non renseigné
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg