JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Céphalées et qualité de vie: HIT6/SF12
Ines Chatti (1), Asma Ben Romdhane (1), Lamia Ben Slamia (1), Mohamed Salah Harzallah (1), Mounir Grira (1), Turkia Lammouchi (1), Sofien Benammou (1)
(1) Sousse
Résumé
Introduction

Les céphalées représentent un motif majeur de consultation. Elles sont responsables d'une incapacité importante d'où l'intérêt de disposer d'outils de mesures valides et reproductibles afin de quantifier leur retentissement.

Objectifs

Notre objectif est d'évaluer le degré de retentissement des céphalées par des échelles de mesures standardisées : l'une spécifique HIT6 et l'autre générique SF12 et leur variation en fonction de plusieurs paramètres.

Méthodes

On procéda à une étude prospective descriptive des sujets céphalalgiques de la population générale. Pour chaque sujet sélectionné, on pratiqua les 2 tests HIT6 et SF12. On analysa les résultats en fonction de l'âge, du sexe, du niveau socio-économique et de l'étiologie ainsi que le degré de corrélation entre les deux échelles. Tous les tests furent pratiqués par la même personne et les résultats furent traités par SPSS.17.

Résultats

Nous recrutâmes 335 patients dont la médiane d'âge est 33 ans; 53,7% de notre échantillon furent de sexe féminin et 73,4% d'entre eux eurent un niveau socio-économique moyen, avec 26,9% d'étudiants contre 48,7% de sujets ayant une profession. 34,6% furent migraineux .On nota les scores les plus altérés pour la tranches d'âge >60 ans, chez les femmes, les chômeurs et chez les migraineux; avec des différences statiquement significatives et une corrélation des deux tests

Discussion

Selon notre étude les céphalées ont un impact considérable sur la qualité de vie qui est qualifié de majeur selon HIT6. Cet impact n'est pas aussi intense sur le plan physique, émotionnel et mental selon les résultats du SF12. Mais ces 2 tests se rejoignent chez les migraineux. Ce qui concorde avec les résultats de la littérature qui insiste sur le grand impact de la migraine par rapport aux autres types de céphalées primaires ou secondaires.

Conclusion

Le HIT 6 est l'échelle la plus spécifique en matière d'évaluation de l'impact des céphalées sur la qualité de vie alors que le SF12 reste une échelle qui manque de spécificité.


Mots Clés

Douleur
Céphalée symptomatique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg