JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Apport de l’imagerie cérébrale dans le diagnostic des épilepsies : à propos de 186 cas
Jamal Mounach (1), Abdelaziz Hommadi (1), Amal Satté (1), Yahya Hsaini (1), Abderrahim Zerhouni (1), Hamid Ouhabi (1)
(1) Rabat
Résumé
Introduction

Les explorations neuroradiologiques font partie des examens clés du bilan des épilepsies de l’adulte. C’est un outil utile pour faciliter la classification syndromique.



Objectifs

Montrer l’apport de l’imagerie cérébrale (tomodensitométrie : TDM, imagerie par résonance magnétique : IRM) dans l’exploration des épilepsies.

Conduire un bilan étiologique et topographique en imagerie cérébrale.



Méthodes

Étude rétrospective de 186 cas d’épilepsies, hospitalisés au service de neurologie de l'hôpital militaire de Rabat sur une période de cinq années. Tous les patients bénéficièrent d’un examen neurologique et somatique complet, d’un électroencéphalogramme et d’une imagerie cérébrale (TDM et/ou IRM). Au terme de ce bilan et après la classification syndromique, un traitement médical adapté fut instauré chez la majorité des patients, avec recours à la chirurgie dans certains cas.



Résultats

La tomodensitométrie cérébrale fut pratiquée dans 118 cas; elle fut normale dans 82 cas, chez 36 patients, elle objectiva des lésions différentes. L’imagerie par résonance magnétique encéphalique fut pratiquée dans 122 cas; elle fut sans anomalies dans 80 cas et elle mit en évidence des lésions dans 42 cas.



Discussion

L’exploration neuroradiologique des épilepsies nécessite en première intention l’imagerie par résonance magnétique cérébrale. L'examen IRM doit être orienté par la séméiologie des manifestations critiques et par les données de l'EEG. Cette exploration radiologique nécessite une bonne connaissance des aires fonctionnelles afin de pouvoir participer à la corrélation entre la sémiologie des crises et les lésions cérébrales.

Conclusion

La neuroradiologie est devenue un des éléments clé du bilan des épilepsies, en révélant des pathologies épileptogènes et en participant à l’approche multidisciplinaire.




Mots Clés

Imagerie par résonance magnétique
Epilepsie crise
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg