JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Evaluation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) destiné aux patients épileptiques
Djamila Boumedien (1), Sophie Dupont (1), Pierre-Marie Gonnaud (1), Marie-Christine Picot (1), Nathalie Andre-Obadia (1), Bernard Guéguen (1)
(1) Vanves
Résumé
Introduction

L'ETP fait partie intégrante de la prise en charge de toute maladie chronique. Un programme d'ETP pour les patients souffrant d’épilepsie et leur entourage a été conçu par des experts neurologues et des spécialistes en ETP.

Objectifs

Evaluer l’impact de ce programme sur les connaissances des patients et leur qualité de vie.

Méthodes

Etude longitudinale multicentrique non randomisée, de type avant-après, réalisée entre 2008 et 2009 dans 8 centres hospitaliers français. Le programme comprenait 3 séances collectives et 2 individuelles portant sur la maladie, le traitement et la gestion des situations difficiles de la vie quotidienne. Les connaissances du patient (échelle de 0 à 54 points) et le retentissement de la maladie sur sa qualité de vie (QOLIE-31) étaient évalués à l’inclusion (T0), en fin de programme (T1) et 3 mois après (T2).

Résultats

73 patients (46 femmes, 27 hommes), d’âge moyen 37 ans (18 à 70 ans) ont été inclus. 49 avaient une épilepsie partielle. 58 patients ont été revus à T1 et 57 à T2. Le niveau de connaissance augmentait significativement entre T0 et T1 : +1,31% (p=0,04). Cette amélioration se maintenait à T2 (p=0,057). La qualité de vie s’améliorait significativement entre T0 et T1 : -3,2 (8,27 à 5,07) (p=0,05) et se maintenait à T2 (p=0,10).

Discussion

Cette première étude française évaluant l’impact d’un programme d’ETP dans l’épilepsie montre que l’éducation concernant la maladie et son traitement améliore de manière significative non seulement les connaissances sur la maladie mais aussi la qualité de vie des patients, avec un maintien à 3 mois. Ces résultats incitent à développer la pratique de l’ETP dans l’épilepsie afin que davantage de patients puissent en bénéficier.

Conclusion

L’éducation thérapeutique dans l’épilepsie permet d’améliorer les connaissances des patients et leur qualité de vie.

Informations complémentaires
Etude réalisée avec le soutien institutionnel du Laboratoire Eisai France



Mots Clés

Enseignement
Non renseigné
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg