JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Histoire naturelle des gliomes de grade II OMS
Luc Taillandier (1)
(1) Nancy
Résumé
Introduction

Malgré l’hétérogénéité des articles accessibles dans la littérature, l’histoire naturelle des gliomes de grade II (GGII) OMS tend à être de mieux en mieux appréhendée.

Objectifs

Nous présentons, dans cette communication, les données actualisées de la littérature en association avec celles de notre propre expérience concernant l’histoire naturelle des gliomes de grade II OMS.

Méthodes

Pour aboutir à la présentation, nous avons analysé les données de la littérature et les avons confrontées à l'expérience du Réseau d'Etude des Gliomes.

Résultats

Il existe indiscutablement des paramètres cliniques (âge, état général et neurologique, statut cognitif), radiologiques (volume, prise de contraste, données de perfusion, spectroscopie, pente), anatomopathologique (phénotype, marqueurs cinétiques) et biologiques moléculaires (1p19q, MGMT, p53, IDH1et2) qui nous aident à prédire, avec une relative précision, l’évolution en l’absence de traitement spécifique.

Discussion

Malgré l’ensemble de ces paramètres théoriquement accessibles, il persiste une dissociation, dans notre pratique quotidienne, entre ce que nous pourrions utiliser et ce que nous utilisons de fait. Il n’y a par ailleurs aucune unanimité sur la manière d’intégrer ces facteurs pour la prise de décision thérapeutique.

Conclusion

Les progrès (histoire naturelle) et l’intégration des connaissances aux décisions thérapeutiques devront passer par la structuration nationale d’un réseau spécialisé à même d'optimiser soins, formation et recherche.

Informations sup
J Neurooncol 2009;92:253

Ann Neurol 2006;60:380

Ann Neurol. 2003;53:524

Mots Clés

Gliomes
Non renseigné
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg