JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

De l'épidémiologie descriptive aux facteurs de risque environnementaux
Benoit Marin (1), Blerta Nicolaud (1), Pierre-Marie Preux (1), Philippe Couratier (1)
(1) Limoges
Résumé
Introduction

L'épidémiologie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) se développe autour de 3 thèmes principaux : l'épidémiologie descriptive, la mise en évidence de facteurs pronostiques et la recherche de facteurs de risque.

Objectifs

Les objectifs sont de préqsenter les données actuelles de la recherche épidémiologique sur la SLA en se focalisant sur les avancées apportées par les registres et les hypothèses sur les facteurs de risque environnementaux.

Méthodes

Une analyse des principales données de la littérature publiées depuis 2000 a été réalisée à partir de la base de données PubMed. Les mots clés suivants ont été utilisés : amyotrophic lateral sclerosis, epidemiology, prognostic factors, risk factors and survival. Nous avons retenu 40 articles.

Résultats

La SLA est une maladie rare avec un taux d'incidence stable (1,5 et 2,5 pour 100 000 habitants). Depuis 10 ans, la méthodologie a évolué avec un recueil prospectif à partir de registres. La survie moyenne était de 20 à 48 mois. Les principaux facteurs pronostics étaient un âge avancé, un siège initial bulbaire, les facteurs psychosociaux, l'état cognitif, nutritionnel et respiratoire. Parmi les facteurs de risque, l'activité physique était controversée, alors que le rôle des cyanobactéries était de plus en plus suggéré.

Discussion

Les progrès récents de l'épidémiologie sur la SLA sont essentiellement issus des données des registres. La mise en place d'un consortium européen (EURALS) permet la réalistion d'études multicentriques. La recherche sur le rôle des cyanobactéries s'intensifie par des travaux de recherche d'épidémiologie spatiale avec la mise en évidence de clusters (réseau Inserm) et l'analyse biochimique de BMMA, neurotoxine produite par les cyanobactèries.

Conclusion

Une meilleure connaissance de l'histoire de la maladie et la mise en évidence de facteurs pronostiques va modifier le plan des futurs essais thérapeutiques.



Informations sup
Financements

Association pour la recherche sur la SLA

Réseau Inserm

Mots Clés

Sclérose latérale amyotrophique
Enseignement
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg