JNLF
Envoyer
 
imprimer

Résumé JNLF Lyon 2010

Explorations fonctionnelles et morphologiques du nerf optique en cas d'œdème papillaire
Carl Arndt (1), Tony Garcia (1)
(1)
Résumé
Introduction

Le retentissement fonctionnel et morphologique d'un oedème papillaire varie selon l'étiologie. L'avènement de la tomographie par cohérence optique (OCT) a enrichi l'arsenal diagnostique disponible en cas d'oedème papillaire.

Objectifs

L'objectif de ce travail est de définir la place de l'évaluation de l'épaisseur des fibres ganglionnaires rétiniennes en OCT par rapport aux autres outils d'explorations d'un oedème papillaire.

Méthodes

Une revue de la littérature par le moteur de recherche "pubmed" a été réalisée. Les mots clefs suivants ont été associés en utilisant différentes combinaisons: papilledema, optic disc swelling, OCT, VEP, visual field, visual acuity. La place et l'indication de chacune des techniques d'exploration d'un oedème papillaire a été relevée selon la pathologie causale.

Résultats

L'avènement de la tomographie par cohérence optique permet de redéfinir la stratégie du diagnostic et du suivi d'un oedème papillaire. L'OCT documente l'épaississement de la couche des fibres ganglionnaires en cas de doute diagnostique (ex: neuropathie optique héréditaire de Leber), il apporte des éléments supplémentaires dans le suivi des neuropathies optiques ischémiques et de l'hypertension intra-crânienne. Les examens fonctionnels apportent des critères pronostiques indispensables complémentaires de l'OCT.

Discussion

L'examen morphologique clef dans l'oedème papillaire est la tomographie par cohérence optique. Il permet l'évaluation et le suivi de l'épaisseur des fibres ganglionnaires péripapillaires. Les examens fonctionnels (acuité visuelle, champ visuel, potentiels évoqués visuels) permettent d'établir des critères de gravité et d'orienter le diagnostic au stade initial de découverte de l'oedème papillaire. Ils sont également indispensables au suivi.

Conclusion

L'OCT a enrichi la prise en charge de l'oedème papillaire: pour le diagnostic initial et le suivi évolutif. Il est complémentaire des autres techniques d'imagerie et des explorations fonctionnelles.

Informations sup


Mots Clés

Acuité visuelle
Neurophysiologie
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg