Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Jnlf-TV 2013

Informations générales sur les interviews 2013

Cliquez sur le jour de votre choix pour afficher le détail de chaque interview enregistrée

Mardi 09 Avril

 

 

Démence sur les tropiques | Autisme et thyroïde

Gustavo ROMAN (Houston, Etats-Unis)
Vice-Président de la Fédération Mondiale de Neurologie

Résumé :
La prévalence des démences est semblable dans les tropiques et dans les pays en voie de développement. Il faudra lutter contre les facteurs de risque vasculaire pour essayer de contrôler le problème.
Avec le groupe des recherches « Génération R » à Rotterdam nous avons démontré que les taux très bas de T4 chez la mère en début de grossesse augmentent quatre fois le risque d’autisme chez l’enfant. Il y a donc un espoir pour la prévention.

L’Alliance thérapeutique

Catherine MOUZAWAK (Poissy)
Cadre de Santé

Résumé :
L’Alliance Thérapeutique est une relation de collaboration patient/soignant dont l’objectif est d’aider le patient à progresser dans un processus de changement. Le climat de confiance établi par le soignant doit permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses émotions et de discuter des problèmes qui lui rendent la vie difficile.

Les diagnostics psychiatriques en consultation de mémoire

Catherine THOMAS ANTERION (Lyon)
Neurologue

Résumé :
Les diagnostics de troubles psychiatriques en consultation de mémoire sont fréquents (30% à 40% des cas). Le neurologue doit savoir en poser le diagnostic, les identifier (notamment anxiété (panique, vérification, etc.), TOC, ESPT, dépression, psychose et situations cognitivoformes (20 à 25% de ces diagnostics dans notre expérience), dater leur survenue (ancienne ou récente) afin d’orienter au mieux ces sujets dans un soin spécialisé.

Stratégie de prise en charge de la céphalée de l’enfant

Dominique PARAIN (Rouen)
Neurologue

Résumé :
La migraine est la cause la plus fréquente. Il peut exister des formes particulières à l’enfant (ex : vomissements cycliques et migraines basilaires). Il n’y a pas d’indication à un examen complémentaire si un seul type de céphalée récurrente et examen neurologique normal. Les origines ORL et ophtalmologiques sont rares. Pour le traitement, veillez à une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation). Très peu de traitements de fond reconnus.

Activités de la société Française de Neurologie (SFN)

Jean POUGET (Marseille)
Président de la SFN, neurologue

Résumé :
La Société Française de Neurologie est présente à plusieurs titres au sein des Jnlf : pour sa séance traditionnelle de communications orales et l’organisation de la confrontation anatomique clinique mais aussi pour la sélection des meilleures communications affichées.

Grossesse et SEP

Sandra VUKUSIC (Lyon)
Neurologue

Résumé :
La mise à disposition de traitements de fond pour la sclérose en plaques et l’augmentation de l’arsenal thérapeutique fait poser de manière quotidienne la question des risques de ces traitements par rapport à la grossesse, pour le fœtus comme pour la mère. La discussion repose sur l’évaluation individuelle du rapport bénéfices-risques, sans contre-indication de principe.

Présentation des Jnlf 2014

Catherine STEPHAN (Mulhouse)
Neurologue

Résumé :
Les Jnlf 2014 seront organisées au Palais des Congrès de Strasbourg. Le Comité local d'organisation est déjà à pied d'ouvre pour élaborer le programme des Journées d'enseignement et des ateliers.

Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg