Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Mot du Président 2012

Les JNLF se tiennent en 2012 à Nice pour la première fois de leur histoire. Cet évènement marquant était attendu depuis plusieurs années par l’ensemble de la communauté neurologique locale, quel que soit le type d’exercice, libéral, dans les hôpitaux généraux ou au CHU de Nice et soyez assuré que notre communauté apprécie votre venue. Je remercie en son nom le Conseil Scientifique des Jnlf et son Président pour la confiance et la reconnaissance qui nous est ainsi témoignée.

 

Nice est une ville souvent identifiée comme un lieu où il fait bon vivre. C’est vrai, épaulée par les Alpes et bordée par la Méditerranée, la Baie des Anges (de l’ange des mers ocellé – Squatina angelus – péché sur ses rivages) abrite, entre le cap d’Antibes et le cap Ferrat, la 5ème ville de France caractérisée par ses 7 kilomètres de plages et ses hectares de parcs et jardins. C’est aussi une ville d’art et de culture avec ses nombreux musées et curiosités architecturales. C’est une ville de congrès avec son centre Acropolis moderne situé à proximité du centre historique et ses 200 hôtels, situés dans leur grande majorité dans un environnement proche.

 

Nice est par ailleurs une ville universitaire. Une école de Médecine y fut fondée dès 1639, aujourd’hui l’Université de Nice Sophia-Antipolis accueille 26 000 étudiants, a été promue «campus prometteur » en 2010 et fait partie du top 500 mondial du classement de Shanghai.

 

La région niçoise, sous des allures dilettantes ensoleillées dans le vécu national, sait travailler et se mobiliser, en témoigne l’ensemble industriel « high tech » qui s’y est développé. Pour ma part, j’en veux pour preuve le gros travail qui a été réalisé par le Comité Local d’Organisation et son implication exemplaire pour réaliser un programme attractif et varié. Je le remercie chaleureusement de sa mobilisation et suis certain que vous saurez l’apprécier. Ce programme reste classique au format qui fait le succès des Jnlf et l’aide de toutes ses composantes, groupements professionnels, Sociétés savantes et Clubs de spécialistes. Nous y retrouverons des sessions où chaque « sur-spécialiste » neurologue peut trouver matière à des discussions d’actualités avec ses pairs tout comme ceux, plus nombreux dont l’exercice est moins spécialisé, pourront trouver une actualisation pratique de leurs connaissances, ou encore, les plus jeunes, un enseignement de grande qualité. Je vous invite à visiter quotidiennement les sessions de communications affichées riches des informations du travail de recherche de chacun.

 

Grâce à vous tous, nous anticipons que ces JNLF 2012 resteront un souvenir marquant tant par la poursuite de la tradition d’échanges enrichissants que par la qualité d’accueil de notre ville.

 

Nice est heureuse de s’inscrire dans l’histoire de cette fête annuelle francophone de la Neurologie. Je suis certain que vous trouverez toute satisfaction dans votre séjour et suis personnellement très heureux de vous accueillir dans notre région riche d’histoire, de savoir et de tradition.

 

Bon congrès à tous.


Claude DESNUELLE
Président du Comité Local d'Organisation 2012


Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg