Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Interviews Jnlf-TV 2012

Jeudi 05 Avril

 

 

Actualités de la SFN – Posters aux JNLF

Jean-Marc LEGER (Paris)

La société française de neurologie SFN organise aux JNLF une session de communication orale d’une demi-journée clôturée par une confrontation anatomo-clinique. Elle est motrice dans l’organisation des sessions de communications affichées, près de 300 à Nice qui seront couronnées par la remise lors de la cérémonie de clôture de 6 prix des CA aux JNLF.

Pathologies uro-gynécologiques chez les patients neurovasc

Marianne DE SEZE (Bordeaux)

La priorité de prise en charge des troubles urinaires post AVC est d’éviter la rétention urinaire en phase aigue, par la surveillance des résidus. Si les troubles persistent en phase subaigue, il faudra préciser si l’origine est neurogène ou urogynécologique, et adapter en fonction des moyens pharmacologiques, d’electostimulation et chirurgicaux tout a fait efficaces aujourd’hui.

Arts et neurologies : l’aphasie progressive primaire est-elle contagieuse ?

Pierre LEMARQUIS (Toulon)

La survenue d’une APP chez Maurice Ravel puis chez l’artiste canadienne Ann Adams qui réalisa une représentation graphique du célèbre Boléro conduit à s’interroger sur l’empathie esthétique initialement décrite par les philosophes mais qui intéresse en premier lieu les neurologues puisqu’il s’agit initialement d’une sensation.

Epilepsie et troubles cognitifs chez la personne âgée : qu’apporte l’EGG ?

Philippe CONVERS (St-Etienne)

Chez le sujet âgé, l’EEG est particulièrement indiqué en cas de syndrome confusionnel surtout s’il est fluctuant à la recherche d’un état de mal épileptique non convulsif. Il n’est pas utile au diagnostic précoce en routine de la maladie d’Alzheimer. En cas d’ictus amnésique atypique par sa brièveté, sa répétition, son association a des automatismes, l’EEG surtout au sommeil permet d’étayer le diagnostic d’amnésie épileptique transitoire.

Céphalées du sommeil (hypnic headache)

Michel LANTERI-MINET (Nice)

Les JNLF 2012 ont permis d’aborder trois sujets d’actualité : l’approche des AVF chroniques réfractaires par la neuromodulation neuro-chirurgicale, la céphalée du sommeil parmi les céphalées primaires inhabituelles et le concept de migraine chronique sous l’angle diagnostique, physiopathologique et des nouveaux développements cliniques.

Suivi des patients parkinsoniens opérés par le neurologue libéral

Jean-Denis TURC (Martigues)

Le neurologue libéral doit être impliqué rapidement dans le suivi des patients opérés ; il doit connaitre les complications immédiates et différées ; il devra surtout adapter le traitement dopaminergique après la phase de réglage du stimulateur et dépister les complications tardives : perturbations cognitives, troubles de la marche…

La francophonie aux JNLF

Guy CHAUPLANNAZ (Lyon)

Les neurologues francophones représentent 20% des participants aux JNLF. Les JNLF favorisent la participation de jeunes neurologues du Maghreb et soutiennent la session de Neurologie Tropicale. Depuis l’an dernier est organisée une session de Neurologie Tropicale.

SEP les traitements d’avenir

Jean PELLETIER (Marseille)

De nouvelles thérapeutiques seront disponibles dans les années à venir, notamment par voie orale et avec des mécanismes d’actions spécifiques.

Intérêt des traceurs des plaques amyloïdes TEP en routine clinique

Pierre PAYOUX (Toulouse)

Intérêt des nouveaux traceurs TEP des plaques amyloïdes en Neurologie.

Modulation de la plasticité cérébrale : perspectives thérapeutiques

François CHOLLET (Toulouse)

Médicaments, plasticité cérébrale et récupération fonctionnelle : la voie est ouverte…

Priorités et modalités d’actions de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de sécurité du médicament

François CHOLLET (Toulouse)

Une loi pour l’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament) : pour une évaluation renouvelée du rapport bénéfice risque des médicaments et des produits de santé.

Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg