Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Mot de la Présidente 2011

Pour la troisième fois de leur histoire, et pour leur quinzième édition, les Journées Neurologiques de Langue Française se tiendront à Paris.

 

Le record de fréquentation de 2007 a depuis été battu en 2008 à Bordeaux et 2010 à Lyon, ce qui prouve le succès intrinsèque de cette réunion indépendamment du lieu. Nous nous en réjouissons.
Bien que l’organisation de ces journées soit maintenant une machine bien rodée, le comité local a été là pour y mettre une couleur personnelle et y apporter quelques notes vivantes, en partenariat avec tous les acteurs de nos journées.

 

La médecine évolue vers une« surspécialisation » et la neurologie n’échappe pas à ce mouvement. Cette évolution est particulièrement sensible dans les hôpitaux universitaires, mais elle épargne relativement les hôpitaux généraux et la pratique libérale. La médecine et la neurologie se féminisent comme vous pourrez le constater d’un seul coup d’œil sur la salle, nous avons cependant tenu, pour le comité, à une représentation paritaire mi hommes mi femmes.
Notre réunion est celle de tous les neurologues quels que soient leur lieu et mode d’exercice, et nous souhaitons que chacun puisse y trouver les informations qu’il recherche.

Il s’agit d’un lieu d’échanges et de rencontres, d’un lieu de savoir.

  • Echanges et rencontres, car il nous y retrouvons nos collègues neurochirurgiens, neuroradiologues, neuropathologistes, neuropédiatres, neuropsychologues, rééducateurs, et cette année encore nous nous sommes ouverts aux paramédicaux, et en particulier aux orthophonistes. 
  • Échanges également avec l’industrie pharmaceutique, sans le soutien financier de laquelle ces journées ne pourraient exister.
  • Savoir lui aussi partagé avec les différentes sociétés savantes, ainsi que le programme d’enseignement que nous vous proposons qui allie la recherche fondamentale à la pratique clinique, et les ateliers qui vous sont proposés couvrent bon nombre de problèmes rencontrés dans notre pratique quotidienne.

 

Cette année encore seront privilégiées les communications affichées avec un encouragement tout particulier pour la participation des internes. Les bourses des Jnlf seront remises aux plus méritants.

 

La conférence plénière sera consacrée à une intervention d’Elisabeth Roudinesco qui nous ouvrira les portes de la psychanalyse, renouant ainsi avec une très vieille histoire, celle de Freud élève de Charcot.

 

Je remercie tous les membres du comité pour leur travail, et je remercie singulièrement notre président Lucien Rumbach ainsi que l'ensemble du Conseil d'Administration pour leur soutien efficace.

Nous vous attendons donc toujours plus nombreux au Palais des Congrès de la porte Maillot que vous connaissez déjà et que vous appréciez.



Sophie SANGLA
Présidente du Comité Local d'Organisation 2011


Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg