Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Interviews JNLF-TV 2011

Mardi 26 Avril

 

 

Gestion du risque thérapeutique

Claude MEKIES (Toulouse)

Résumé :
Gestion du risque thérapeutique : sujet d’actualité vu sous l’angle des Autorités Sanitaires et du praticien. D’où l’évolution vers la décision partagée.

SLA

William CAMU (Montpellier)

Résumé :
Plusieurs grandes orientations : l’imagerie, la génétique, la thérapeutique.

Analyse d’un déficit moteur d’origine périphérique

Thierry MAISONOBE (Paris, AP-HP)

Résumé :
L’analyse d’un déficit moteur d’origine périphérique repose sur l’identification du niveau d’atteinte ; de la corne antérieure au muscle en passant par les troncs nerveux et la jonction. Cette analyse est complétée par l’électroneuromyographie. La précision de ce niveau d’atteinte permet d’éviter des examens complémentaires inutiles et guide la recherche étiologique.

Maladie d’Alzheimer

Jacques TOUCHON (Montpellier)

Résumé :
Les moyens de diagnostic ont beaucoup progressé. On peut maintenant faire le diagnostic de façon très précoce dès la phase prodromale et même dès la phase préclinique. Malheureusement la recherche en thérapeutique n’a pas encore débouché sur un traitement curatif. Nous sommes limités actuellement à l’association traitement médicamenteux symptomatique et traitement non médicamenteux (stimulation, diététique, musicothérapie…).

Qu’apporte l’imagerie en neuro-opthalmologie ?

Jérôme DE SEZE (Strasbourg)

Résumé :
Le CNOF présente le 27/04 une session dédiée à la plasticité cérébrale en neuro-ophtalmologie. L’objectif de cette session est de montrer à l’aide de nouvelles techniques d’imagerie comment le cerveau peut s’adapter à un déficit visuel acquis ou héréditaire.

Génétique de la MA

Didier HANNNEQUIN (Rouen)

Résumé :
Indication au diagnostic moléculaire des formes autosomiques dominantes de maladie d’Alzheimer.

Société Française de Neurologie

Michel CLANET (Toulouse)

Résumé :
La société Française de Neurologie : la stratégie des réunions scientifiques, l’animation scientifique en collaborations nationales et européennes.

Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg