Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Mot du Président 2010

En 2010, pour la deuxième fois de leur jeune histoire, les Jnlf feront escale au bord du Rhône à LYON. Il s'agit d'un honneur pour le Comité Local d'Organisation et au delà de celui-ci la région Rhône-Alpes et l'Auvergne, sensibles à la confiance que lui a fait le Conseil d'Administration des Jnlf. Mais pourquoi Lyon ?

Depuis l'Antiquité, Lyon bâti au confluent du Rhône et de la Saône, a été un carrefour et un lieu d'échange entre les riches contrées de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud. Capitale des Gaulles à l'époque romaine, grande place commerciale et financière européenne au moyen-âge, siège de nombreux conciles et, ville où ont le plus souvent séjourné les rois de France, Lyon reste un grand carrefour économique et commercial malheureusement trop souvent assimilé au triste « bouchon  de Fourvière ».

Bien que sa Faculté de Médecine n'ait pas l'ancienneté de celles de Montpellier et de Paris, Lyon n'en possède pas moins une longue tradition médicale, de Rabelais qui fût Médecin de cet Hôtel-Dieu qui figure sur l'affiche des Jnlf à Bichat qui naquit à Bourg-en-bresse et  plus récemment à Jules Froment et à Eugène Devic, dont la maladie éponyme fait actuellement l'objet de très nombreux travaux. A ses côtés, plus récemment, se sont créées les Facultés de Grenoble, St Etienne et Clermont-Ferrand qui ont su s'émanciper de sa tutelle et devenir des pôles d'excellence en des domaines aussi divers que la SEP, la maladie de Parkinson et l'épilepsie, sans oublier la douleur, la cognition, les AVC...

Cette année encore, les Jnlf se tiendront au Palais des Congrès, idéalement situé entre un Rhône impétueux maintenant assagi par quelques barrages et le parc de la Tête d'Or, qui en font un lieu propice à la sérénité des débats et à la réflexion. L'organisation restera la même que lors des dernières JNLF avec ces incontournables que sont devenus la conférence plénière..., le club des mouvements anormaux et la journée d'actualité.

Entouré des riches régions de Bourgogne, de la Bresse, des Dombes, des Savoies, du Dauphiné et de l'Auvergne, qui en ont fait un haut lieu de l'art culinaire, Lyon souvent considéré comme austère et secrète, se classe maintenant dans le peloton de tête des villes de France où il fait bon vivre.
C'est dire que non seulement nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux pour ces JNLF mais que nous ferons en sorte de vous recevoir dignement et chaleureusement en essayant de vous faire partager notre amour pour Lyon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et la région Rhône-Alpes.



Jacques BOULLIAT
Président du Comité Local d?Organisation 2010


Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg