Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Mot du Président Jnlf Lille 2009

Lille accueille pour la seconde fois à dix ans d’intervalle les Journées de Neurologie de Langue Française.

Le jeune enfant prometteur de 1999 est certes encore aujourd’hui un adolescent mais il a déjà des certitudes d’adulte...

La moins discutable est d’être le grand moment annuel de la neurologie française sinon francophone. Un moment d’information et de formation grâce à un programme qui est le fruit d’une savante alchimie entre les influences et propositions respectives du conseil scientifique, du comité local d’organisation, du Collège des Enseignants de Neurologie et des différentes sociétés savantes au sein desquelles bien sûr la Société Française de Neurologie occupe une place toute particulière.

Certes l’agencement de ce programme ne sera pas une surprise. Mais pourquoi vouloir à tout prix innover quand on sait que cette maquette progressivement élaborée au fil des différentes réunions annuelles permet à chacun d’enrichir ou de conforter ses connaissances, que ce soit dans les aspects les plus quotidiens de sa pratique ou dans les domaines les plus novateurs, qui nous font parfois rêver à la neurologie de demain.

Un moment de rencontre et d’échange entre tous les membres de la grande famille neurologique qu’ils soient de pratique libérale, hospitalière ou hospitalo-universitaire. Un moment de rencontre et d’échange entre les neurologues et leurs cousins neurochirurgiens, neuroradiologues, neurophysiologistes, neuropsychologues, neuropathologistes avec lesquels nous avons, ces dernières décennies, appris à mieux analyser, comprendre et surtout traiter les maladies du système nerveux.

Qui oserait aujourd’hui, au sortir de ces journées de neurologie, affirmer que notre discipline reste contemplative ?

Un moment d’échange aussi avec l’industrie pharmaceutique dont le rôle dans le progrès thérapeutique n’est plus à démontrer.

Un moment convivial sinon festif auquel notre belle ville de Lille prêtera, nous en sommes certains, son écrin. Le comité local d’organisation, dont je remercie vivement tous les membres, et moi-même souhaitons que ces Journées de Neurologie de Langue Française connaissent le succès qu’elles méritent.

Bienvenue à Lille.


Alain DESTÉE
Président du Comité Local
d’Organisation (CLO)


Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg