Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Le mot du Président Jnlf Bordeaux 2008

Bordeaux capitale de l'Aquitaine fière de son école de Neurologie, dont les grands noms sont dans notre mémoire, a pour la première fois le grand privilège d'accueillir les Journées de Neurologie de Langue Française.


Le Comité Local d'Organisation, très honoré par la confiance que lui a accordée le Conseil d'Administration des J.N.L.F., souhaite la bienvenue à tous les neurologues francophones, dans notre belle ville très récemment classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le congrès se déroulera donc au Palais des Congrès de Bordeaux Lac dans une ambiance de lumière et de verdure à quelques encablures du centre ville, au sein d'un pôle hôtelier.


Les membres du Comité Local, dont je remercie ici vivement l'engagement, m'ont très vite apporté leur compétence et leur soutien pour qu'auprès du Comité Scientifique et des Sociétés Savantes, nous puissions vous proposer un programme riche pour votre pratique quotidienne faisant le point sur la recherche et les avancées thérapeutiques dans différents domaines de la neurologie.


Une Conférence Grand Public à laquelle, outre les Associations de Patients, seront conviés, les médias de la presse écrite et audiovisuelle, lancera cette semaine de neurologie en Aquitaine. Pour donner plus d'audience à cette conférence, nous l'avons délocalisée au centre ville à la Salle de l'Athénée et je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement Monsieur le Maire de Bordeaux et son équipe municipale.


Les Journées de Neurologie se poursuivront ensuite selon un emploi du temps éprouvé par l'expérience, avec de nombreux ateliers. A la demande du Comité Local d'Organisation, ils répondront pour la première fois aux critères d'éthique et de qualité développés par le Conseil National de la Formation Médicale Continue (CNFMC). Cette démarche s'inscrit dans l'accréditation d'enseignement au titre de la Formation Médicale Continue (FMC).


Les sessions savantes alterneront avec ces ateliers et le programme d'enseignement de neurologie qui comme vous le verrez, aura une forte connotation thérapeutique, centré à la fois sur la pathologie centrale et périphérique, comportant pour le rendre encore plus dynamique et interactif deux controverses. La conférence plénière un des moments forts de ces Journées de Neurologie de Langue Française sera prononcée vendredi matin par le Docteur Boris CYRULNIK qui, natif de Bordeaux, nous a fait le grand honneur de répondre à notre invitation.


Les communications affichées, l'interface INSERM-SFN, la réunion de la Société Française de Neurologie, les actualités thérapeutiques viendront compléter ce programme scientifique qui, je l'espère, sera suffisamment passionnant pour vous permettre de rester avec nous toute cette semaine et d'être encore très nombreux lors de l'intervention de clôture "Les Temps Forts des J.N.L.F. 2008", animés par les membres du Comité Local d'Organisation de Lille 2009.


Bordeaux est heureuse de vous recevoir, de vous faire découvrir son patrimoine architectural et culturel, baigné par la Garonne. Ce fleuve vous incitera, nous l'espérons, à partir à la découverte d'autres trésors plus du corps que de l'esprit lors des douces soirées du printemps aquitain propices à de belles escapades.


Bienvenue à Bordeaux, bon congrès.


Jean-Philippe DELABROUSSE-MAYOUX
Président du Comité Local d'Organisation 2008

 




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg