Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Le mot de Président Jnlf Paris 2007

Paris accueille les Jnlf pour la première édition de leur deuxième décennie. La capitale avait accueilli les troisièmes JNLF à la Cité des Sciences de La Villette, cette onzième édition se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Plus vaste et mieux adapté à un événement de cette ampleur, disposant de salles largement configurées et bien équipées, le Palais des Congrès est aussi stratégiquement situé dans Paris et son accès est aisé.

Le Comité Local d'Organisation, dont je remercie ici vivement tous les membres, aidé du Comité Scientifique et des trente et une sociétés associées, a fourni un important travail de programmation qui inscrira la manifestation comme aussi passionnante et réussie que les précédentes. Nous avons même l'ambition qu'elle le soit encore plus, ce qui n'est pas facile car les éditions précédentes ont été très réussies !

L'agencement du programme suit une grille éprouvée par l'expérience. Une conférence grand public à l'intention des associations de patients est prévue en ouverture, le mardi. Ces associations disposeront de stands à proximité du grand amphithéâtre où se tiendront les sessions plénières. Le programme scientifique démarre le mercredi, combinant dans des configurations variées et adaptées les sessions des sociétés associées, les ateliers, les programmes des Journées d'Enseignement Supérieur de Neurologie, la séance de la Société Française de Neurologie, la session d'actualités thérapeutiques au sein de laquelle se tiendra une nouveauté du programme, le "point de vue croisé".

Des procédures permettant l'accréditation des sessions d'enseignement au titre de la Formation Médicale Continue seront mises en place. La conférence de clôture sera prononcée par le président de la SFN et aura pour objet la mise en lumière des temps forts des Jnlf, les communications affichées primées par un jury spécifique. Enfin, joyau au sein de l'écrin splendide de toutes ces communications, la conférence invitée sera prononcée vendredi matin par Jean-Pierre Changeux. Comme à chaque édition, une exposition de l'industrie pharmaceutique se tiendra à l'étage du congrès où nous rencontrerons nos partenaires, sans lesquels une telle manifestation ne pourrait pas se tenir. Qu'ils soient chaleureusement remerciés de l'aide qu'ils nous apportent. Ce sont les congressistes, de France et d'ailleurs, les orateurs des sessions scientifiques, les animateurs des très nombreux ateliers, qui font le succès d'une telle manifestation : nous vous attendons donc très nombreux et très enthousiastes à Paris aux Jnlf car nous ne doutons pas que l'année 2007, en plus d'être celle du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Joseph Babinski, sera l'année d'un record d'affluence.

Thomas de Broucker
Président du Comité Local d'Organisation

 



Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg